Coaching d’ados

L’adolescence

Une période complexe et fondatrice

Rappelez-vous…

Pour les adultes que nous sommes, notre adolescence est un souvenir plus ou moins heureux. Certains en gardent un souvenir de découvertes, de rencontres, d’expériences qui ont nourri de façon positive les adultes qu’ils sont devenus. Pour d’autres, au contraire, cela n’a pas été la période la plus facile et épanouissante de leur vie.

Ce qui est certain, c’est que, pour tous, l’adolescence a été une période d’intense questionnement sur soi, les autres, la vie…

La déferlante d’hormones qui envahit le corps au moment de l’adolescence vient bouleverser tout le système développé depuis l’enfance aussi bien au plan physique que psychique.

Que faire de ce corps que je ne reconnais plus ? Qui n’est plus celui d’un enfant et pas encore celui d’un adulte. Comment le mouvoir, comment le vêtir… Et quelle image donne-t-il de moi ? Et surtout, surtout, que pensent les autres de cette nouvelle image ?

Qui est cette nouvelle personne, je ne me reconnais plus… Moi qui aimais tant le sport, je me rends compte que je n’y éprouve plus de plaisir et même je n’ai plus envie d’en faire. D’ailleurs je n’ai pas envie de faire grand chose… Tout ça (il faut entendre par là ce que l’enfant aimait voire adorait faire auparavant), en fait c’est nul… D’ailleurs, tout est nul. Mes parents sont nuls aussi… Ils ne comprennent rien…

Ce genre de discours interne est typique de l’inconfort psychologique dans lequel se trouve tout adolescent.

Dans la traversée de cette étape de vie, certains adolescents se débrouillent tout seuls, ils parviennent à créer une sorte d’équilibre malgré les changements qu’ils vivent au quotidien. Question de personnalité, de contexte,etc…

Mais d’autres se sentent complètement perdus, dépassés par ce qu’ils vivent et par la perte de  leurs anciens repères.

Le coaching peut réellement être une bonne réponse pour les aider à comprendre leurs difficultés, les amoindrir voire les dépasser.

 

 

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑