Coaching d’orientation : Questions/Réponses

Pourquoi est-il si important de tenir compte de l’identité de l’élève ?

Parce que l’adéquation entre qui il est et le choix d’études et de métier est un facteur important de réussite dans ses futures études en favorisant son épanouissement et sa motivation pendant celles-ci.

Les types d’intelligence, qu’est-ce que c’est ?

Chacun de nous possède un type dominant d’intelligence. Certains ont une sensibilité plus marquée aux mots, ou à la nature, ou aux chiffres, ou à la relation à l’autre… Le type d’intelligence dominant donne des facilités et une « appétence » pour exercer une profession dans certains domaines.

Est-ce que c’est le coach qui va déterminer la bonne orientation de l’élève ?

En tant que coach, mon rôle est de l’accompagner, l’encourager et le motiver dans une recherche d’orientation que nous aurons structurée ensemble à partir de qui il est.

Entre les séances de coaching, ce sera à lui de faire les actions nécessaires que nous aurons déterminées ensemble (par exemple rechercher des informations sur des domaines, des métiers ciblés en fonction de qui il est)

En séance, nous examinerons ensemble les différentes informations recueillies et nous échangerons sur les options qui s’en dégagent. Cela lui permettra d’affiner peu à peu ses recherches jusqu’à trouver la voie dans laquelle il veut s’engager.

Le rôle du coach n’est en aucun cas de faire à la place de l’élève, ni de décider pour lui de ce qui lui convient.

Mon enfant n’est pas motivé par son orientation. On dirait qu’il s’en moque…

Cette attitude (faire semblant de ne pas y attacher d’importance) est souvent une posture. En fait le jeune se sent très insécurisé face à la tâche qu’on attend de lui. Il peut se sentir dépassé par ce qu’il doit faire et ne sait pas par où commencer. C’est tout l’intérêt de la démarche très structurée du coaching d’orientation.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑