Le coaching scolaire
POUR QUI ?
Le coaching scolaire est très indiqué pour tout élève ou étudiant – de la 6ème à la fin des études supérieures – se trouvant confronté à des difficultés dans ses études.
Qu’il s’agisse de
- augmenter sa confiance en soi et dans ses compétences
- retrouver de la motivation
- mieux gérer son stress
- s’organiser mieux pour être plus efficace
- apprendre à apprendre en adoptant les stratégies d’apprentissage qui lui correspondent.
Le coaching scolaire est aussi un outil efficace pour se préparer aux examens.
COMMENT ?
Une approche globale de l’élève :
Il est important de tenir compte de tous les aspects de la vie, aussi bien de la vie scolaire/étudiante que de la vie personnelle. Car les deux ont une influence l’une sur l’autre. Des difficultés dans la sphère personnelle peuvent avoir un impact négatif sur la scolarité (baisse des résultats, baisse de motivation, stress trop important avec sa conséquence : l’inhibition des apprentissages, etc.)
La découverte de son identité d’apprenant :
Chaque personne a des mécanismes d’apprentissage qui lui sont propres. En déterminant les différents éléments de son profil d’apprenant, l’étudiant pourra adopter la méthodologie qui lui correspond le mieux et lui permettra d’exprimer pleinement son potentiel. Grâce à ces nouvelles méthodes d’apprentissage plus efficaces, l’élève/étudiant gagnera en efficacité et en confiance. Découvrir ou redécouvrir le plaisir d’apprendre, développer le sentiment d’être compétent sont des vecteurs d’épanouissement et de motivation.
La découverte de ses ressources :
Il apprendra aussi à identifier ses ressources intérieures (celles qu’il possède déjà en lui sans forcément les connaître) et apprendra à les mobiliser au mieux de ses intérêts. Cette appropriation de ses ressources internes est un facteur puissant qui renforce la confiance en changeant le regard que le jeune porte sur lui-même et sur ses compétences.