Haut Potentiel, Zèbres
Pour se comprendre, quoi de mieux que deux personnes qui parlent le même langage ?
Une communication fluide : pouvoir être écouté, entendu – vraiment. La communication est fluide, pas besoin de réexpliquer, d’adapter le discours.
Une écoute pleine et entière : de ce qui est dit et de ce qui n’est pas dit. Il y a tellement de façons de s’exprimer et le langage n’est qu’un vecteur parmi d’autres…
Le respect de l’intensité des émotions et sentiments : exprimer et accueillir les émotions et sentiments tels qu’ils sont, sans les juger. Ils sont ce qu’ils sont et participent de votre perception du monde. Ils peuvent vous déborder parfois, mais il est possible d’élaborer ensemble des stratégies pour que ces émotions et sentiments si forts, souvent sources de souffrance, ne deviennent pas trop pesants, voire handicapants, dans la vie de tous les jours.
S’approprier ses richesses : les particularités des personnes Haut Potentiel, qui souvent leur compliquent la vie, sont aussi un vrai trésor. En apprenant à les connaître et à vous connaître, vous pouvez apprendre à en atténuer les inconvénients et à en faire fructifier les avantages.
S’autoriser à être soi : permettre à ce qui ne demande qu’à éclore de s’exprimer. Que vous le vouliez ou non, c’est là. Arrêter de se battre contre cette partie de soi-même, arrêter de la museler, arrêter de faire semblant d’être quelqu’un d’autre plutôt que d’être juste la personne que l’on est, est une libération. Toute l’énergie dévolue jusque là à la lutte contre soi-même est rendue disponible pour inscrire des actes dans le réel et accomplir des choses.
Finalement, le challenge de toute personne Haut Potentiel/Zèbre ne pourrait-il pas se résumer à cela :
Dans un monde très majoritairement non zèbre, apprendre à bien vivre en zèbre, avec et au milieu des autres, tout en respectant ses particularités de zèbre et de personne.